Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Maë
8 mars 2015

La Tour d'aprentissage (Montessori et Cie)

Bonjour,

Toujours pas de scrap par ici ! Je vais bientot pouvoir changer le titre de ce blog... Bref, aujourd'hui, je mets simplement en ligne pour ceux qui veulent la réaliser, le tuto simple de la tour d'apprentissage pour nos petits en route vers l'autonomie. (Vous trouverez plusieurs versions sur le net, ici c'est simplicité pour les bricoleurs du dimanche)

IMG_2737

On part du marche pied de chez notre ami Ikea à 9€ : BEKVAM.

On achete 2 tasseaux : (2m40 de long ; 24mm d'épaisseur et 41mm de largeur) 

On achete des visses à bois ( 4 de 80mm pour fixer au marche pied et 12 de 40mm environ pour fixer les barrieres)

 

On monte d'abord le marche pied.Les deux marches sont à monter en dernier. Vous installez la petite du bas mais pas la grande du haut. C'est elle qui servira de base au garde-corps.

Découpe des tasseaux : Je vous donne les mesures que nous avons fait au début. On a fait une barrière un peu haute au départ. Finalement, nous l'avons modifié en baissant juste le tasseau de devant. LA technique c'est de mesurer la hauteur du garde-corps par rapport à votre plan de travail. si il est trop haut, les mouvements seront un peu réduits... C'est dommage :

IMG_2571IMG_25531ere VERSION ici c'est la version de départ. Nous avons ensuite, juste descendu la barre de devant pour qu'elle soit juste au dessus du plan de travail).

Voici la version d'origine a modifier selon la hauteur de votre plan de travail : découpe de 4 bouts de 55cm ; de 4 bouts de 24 cm pour les deux cotés ; et de 2 bouts de 40,5cm pour l'avant du garde-corps (coupé en dernier en fonction de l'assemblage des autres).

Commencez par fixer les 4 grands tasseaux de 55cm sur les 4 coins de la grande marche du marche-pied (attention au sens ; vous vissez par dessous la planche avec les grandes visses de 80mm). Puis, fixez les 4 bouts de 24cm. Deux de chaque coté. 1 au millieu (à 22 cmm environ) et 1 tout en haut.

Mesurez les deux derniers tasseaux à placer devant pour vérifier que ca fasse bien 40,5 comme chez nous. L'un est à placer au milieu (comme sur le coté) et l'autre à placer (comme nous l'avons modifié par la suite) juste au dessus de votre plan de travail. Nous l'avons fixé à 42cm (sur la hauteur du grand tasseau). Aidez vous des photos.

IMG_26812eme VERSION

Vous finissez par poncer les angles pour les arrondir un peu. La peinture ou déco sont optionnelles mais si vous peignez pensez à vernir un peu pour proteger de l'eau. Voila, c'est fini !

 

IMG_2677

 

IMG_2738

IMG_2684

Si besoin de précision, laissez un commentaire ou envoyez moi un message.

Un tout petit cout, rapide à faire, et les petits kiffent carrement ! Allez hop, tous chez Ikéa et c'est parti ! (Quand meme un bravo à chouchou, mon bricolo du dimanche !)

A très bientot !

mae signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génialissime !<br /> <br /> Tasseaux et visses achetés ce matin. Ikea ce midi et construction cet aprèm. Ma fille de 19 mois va adorer elle grimpe déjà partout avec les chaises, là elle pourra explorer le monde en toute confiance et sécurité. Merci beaucoup pour vos explications :-)
R
Hey super idée j'adooooore !!!<br /> <br /> Je pense que le marchepied ikea a eu un énorme succès car il est désormais à 16,99€...mais bon le résultat est tellement génial
C
Tout à fait d'accord avec vous. La confiance permet à l'enfant de grandir sereinement.<br /> <br /> Cet escabeau montessori est parfait, je pense aussi en faire un pour mes loupiots (je suis assistante maternelle agrée). Il est important qu'il travaille debout et non assis et même si on travaille sur la table basse ils ne peuvent pas voir ce qui se passe en cuisine.<br /> <br /> merci pour les explications et l'ai enregistrer en favori.
'
super joli, mais ne serait il pas plus prudent de mettre une barre derrière aussi ... ca va vite a tomber en arrière ces petits bouts! Franchement, c'est le genre d'accessoire que je n'aurai jamais utilisé avec ma choupinette ... je préférai lui faire faire des trucs sur la table de la cuisine. on s'asseyait à la table et c'était aussi sympa ...
M
C'est super top ! Exactement ce dont j'ai besoin ! Il pleut aujourd'hui donc on ira chez Ikea ! <br /> <br /> Je me permettrai de revenir vers toi si j'ai des soucis de construction car moi, mon mari est pas bricolo brocoli !
Publicité
Le scrap de Maë
Newsletter
Archives
Le scrap de Maë
  • Lyonnaise d'origine, j'ai emmenagé il y a peu à Saint-Martin-de-Crau. Si l'adresse à changer la passion reste la meme : le scrapbooking ! J'ai meme plus de temps pour m'y consacrer ! J'espere trouver des Saint Martinoises scrappeuses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité