Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Maë
20 février 2010

Génoises Framboises ou chocolat (sans lactose)

Bonjour,

mais si je scrappe !! C'est juste un peu long ... en attendant, je vous propose une nouvelle recette de dessert sans lactose mais top gourmand!

G_noise_montage

Pour la génoise :

125 g de sucre

125 g de farine

4 œufs

1/2 sachet de levure

J’ai fait une génoise toute simple.

Fouettez le sucre et les jaunes d’œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Incorporez les blancs montés en neige bien ferme petit à petit au mélange.

Faire cuire dans les moules à muffins un quart d’heure a peu pres, th. 6-7. (Vous pouvez tout a fait le faire cuire dans un grand moule à manquer pour faire un gateau unique ou sur une grande plaque pour découper des cercles de génoise et faire le montage dans des cercles en métal) 

Laisser refroidir les génoises.

Pour la creme de Framboises :

150g de framboises

50g de sucre

90g de tofu soyeux

2g d’agar agar

J’ai pris des framboises surgelées (merci  Monsieur Pi****). Mixer les framboises, incorporer l’agar agar, et porter à ébullition une petite minute et retirer du feu. Passez au blinder les framboises, le tofu soyeux et le sucre.

Le montage :

Le montage est assez libre (le mieux est quand même le cercle en métal… mais je ne suis pas équipée). J’ai coupé les génoises en deux. J’ai laissé le fond de la génoise dans le moule à muffin. J’ai placé une grosse couche de crème framboise (jusqu’en haut du moule) et remis le chapeau de la génoise par-dessus. Mettez le tout au frais pour que l’agar agar fasse son œuvre.

J’ai rajouté un petit glaçage chocolat basique (lait de riz, chocolat noir, margarine végétale, sucre glace) qui prend aussi au frigo.

On démoule délicatement. Avec le silicone c’est presque trop facile !^^


Pour une variante à la crème au chocolat :

100g de chocolat

15 cl de lait de riz

20 g de margarine végétale

1g d’agar agar

40g de sucre

90 g de tofu soyeux

Je vous avoue que j’ai fais un peu au pif … (honte a moi !!) mais c’est plutôt réussi, alors !

Faire fondre le chocolat avec le lait et la margarine. Ajouter l’agar agar (pas la peine d’en mettre beaucoup, c’est juste pour que la crème prenne un peu) et laisser frémir sans faire bruler bien sur. Passer le chocolat, le sucre et le tofu soyeux au blinder.

Pour le montage c’est comme pour le crème framboise. Le fond de génoise dans le moule, une grosse couche de crème, et le chapeau de génoise par-dessus.

genoise_choso_montage

Toujours pas de lactose dans cette recette et c’est toujours aussi gourmand ! Je sors un peu du scrap mais je trouve intéressant de faire partager cette nouvelle expérience culinaire sans lactose. Ce sont des habitudes alimentaires qui changent mais qui me plaisent assez ! Je vous laisse tester ! ^^

(Pour info, pour les crèmes chocolat et framboises, on peut remplacer le tofu soyeux par de la crème entière que l’on monte en chantilly ! c’était la recette d’origine qui doit être encore plus aérienne)

Voila pour aujourd'hui.

A tres bientot!

mae_signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça a l'air trop bon... miam miam!
M
ho my god !!!<br /> <br /> ca y est j'ai faim... bravo... va falloir que je teste ces gateaux d'urgence !
B
A mon tour de découvrir ton blog via les poulettes et ton comm sur mon blog ! Et quelle découverte !!! J'adore ton style, dans lequel je me recconnais parfois (!) et je file te mettre dans mes blogs favoris ! Bizzzzzz
M
je ne sais pas ce qu'il se passe : tant pis, je recommence.<br /> <br /> il y a plein d'ingrédients que je ne connais pas : le tofu, l'agar agar, etc. dis-moi à quoi ça sert ! en tout cas c'est très appétissant, bravo.
M
oh la la ! que de choses que je ne conais pas : le tofu, l'agar
Publicité
Le scrap de Maë
Newsletter
Archives
Le scrap de Maë
  • Lyonnaise d'origine, j'ai emmenagé il y a peu à Saint-Martin-de-Crau. Si l'adresse à changer la passion reste la meme : le scrapbooking ! J'ai meme plus de temps pour m'y consacrer ! J'espere trouver des Saint Martinoises scrappeuses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité