Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Maë
14 février 2010

Recette "Clafoutis chocolat, pommes, framboises"

Bonsoir,

Aujourd'hui pas de scrap à vous montrer mais plutot une recette a vous faire partager. En ce moment, je fais de nouvelles expériences culinaires... Avant hier c'était flan de courgettes (sans lactose!) et compote pommes poires framboises ; hier, c'était risotto aux fruits de mer et chorizo et aujourd'hui : Saint Valentin oblige ou plutot juste une envie de se faire une petite gourmandise, j'ai testé une recette de clafoutis. et miam le resultat !!

J'ai trouvé la recette originale sur le site de la cuisine de Sophie, mais je l'ai un peu modifié puisque j'évite le lactose en ce moment (et ca a l'air d'avoir contribué à ma guérison).

Clafoutis chocolat pommes framboises

1 grosse pomme, coupée en petits dés
50 g de framboises
2 oeufs
60 g de chocolat noir patissier
25 g de margarine végétale
125 ml de lait d'avoine (avec le lait de riz, c'est top aussi)
3 cuillères à soupe de soja cuisine
1 sachet de sucre vanillé
25 g de maïzena

clafoutis_chocolat_framboise_pomme_001

Dans une casserole, faire chauffer le lait d'avoibe avec la crème de soja, réserver.

Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec 15 g de margarine végétale. Lorsque le mélange est homogène, le réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le sucre vanillé.

Délayer la maïzena avec le lait et la crème. Verser dans le saladier et bien mélanger. Ajouter en dernier le mélange chocolat et beurre. Bien mélanger une nouvelle fois.

Verser la préparation dans des petits moules à muffins en silicone. Ajouter 4 ou 5 framboises et quelques dés de pommes dans chacun des moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

Ca donne une texture entre flan et gateau fondant et le résultat est assez léger, digeste et gourmand !


Voici aussi la recette de la creme anglaise version "sans lactose" qui accompagne le clafouis a merveille :

(Pour 2 personnes)

50g de sucre
2 jaunes d'oeufs
extrait de vanille
30 cl de lait d'avoine (ou lait de riz)

Versez le lait d'avoine dans une casserole et ajoutez-y l'extrait de vanille. Amenez à ébullition à feu moyen.

Placez-les jaunes d'œufs dans un saladier avec le sucre et fouettez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.

Lorsqu'il entre en ébullition, versez environ un cinquième du lait d'avoine sur les jaunes d'œufs et sucre hors du feu, tout en fouettant vigoureusement.

Transvasez la crème de nouveau dans la casserole et faites la cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule.La crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule.


C'est toujours plus digeste avec le lait végétal et c'est tout aussi gourmand! Parole de mon homme qui n'est pas pro-végétarien ^^

J'éspere que ca vous a plu! et si c'est le cas, je mettrai quelques uns de mes testes culinaires en lignes de temps en temps.

A bientot et Merci beaucoup pour vos com sur mes deux dernieres pages !

mae_signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai envi de tenter, ça a l'air super bon. Est-ce que Tat a aimé ?<br /> BIZ
E
miam !
G
idem : "Miam Miam"...tu confirmes que les scrappeuses sont le plus souvent également des gourmandes...dont je fais partie...tiens, tu pourrais nous faire une page la dessus avec une espèce de citation à la Yoda !o)<br /> Bizzz<br /> GWen
N
Je confirme que la compote de pomme : pommes, poires, framboises est délicieuse. Pour tout te dire j'ai fini le bol avec délectation. C'était ma "St Valentin" à moi !!! bises je testerais le clafouti...
Publicité
Le scrap de Maë
Newsletter
Archives
Le scrap de Maë
  • Lyonnaise d'origine, j'ai emmenagé il y a peu à Saint-Martin-de-Crau. Si l'adresse à changer la passion reste la meme : le scrapbooking ! J'ai meme plus de temps pour m'y consacrer ! J'espere trouver des Saint Martinoises scrappeuses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité